Avec plus de 70 vidéos sur ma chaîne, ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver ; aussi voici un petit guide pour le candidat du bac qui voudrait réviser à partir de mes vidéos.
Pour la méthodologie tout d’abord, c’est assez simple : cette playlist rassemble deux vidéos assez courtes sur la dissertation et l’explication de texte ; puis une série de 7 vidéos qui développe très complètement l’exercice de la dissertation. Honnêtement, je ne faisais pas plus complet en cours…
Pour les notions Le sujet, La matière et l’esprit, La conscience, je recommande : cette vidéo de Science étonnante sur la conscience ; cette série de cinq vidéos qui traite le thème de façon assez classique à partir de Descartes. Toujours sur ces notions et aussi L’inconscient vous pouvez regardez cette série de vidéos : la première sur la distinction conscience d’accès / conscience phénoménale et le cas des images subliminales ; la deuxième sur les phénomènes troublants de prosopagnosie (amnésie des visages) et le délire d’illusion des sosies.
Sur les notions L’existence et le temps et Le sujet, je recommande mes vidéos sur l’identité personnelle, l’inexistence du moi, et (pour finir en beauté) la mort.
Pour les notions La culture, Le travail et la technique, La société et Les échanges, je recommande : ces deux vidéos sur Adam Smith (en particulier la première sur la veste de laine) et celle-ci sur les avantages comparatifs et les coûts d’opportunité (et vous pouvez regarder aussi celle d’Heu?reka qui développe le sujet sous un autre angle ; d’ailleurs beaucoup de vidéos d’Heu?reka peuvent être intéressante par rapport à ces notions, par exemple ces vidéos sur l’argent).
Pour les notions La politique, L’Etat et La société, vous pouvez regarder ma vidéo sur la Novlangue chez Orwell, mes deux vidéos sur le principe de Condorcet, mais aussi bien sûr la série de Lê (Science4all) sur la démocratie et la théorie des jeux !
Sur les notions La morale et Le devoir, vous aurez l’embarras du choix sur la chaîne ! Je vous recommande en premier cette vidéo sur le relativisme et le déontologisme et cette vidéo sur le conséquentialisme ; ces vidéos sur la généalogie de la morale de Nietzsche ; et les nombreuses vidéos sur l’utilitarisme, notamment ces expériences de pensée avec Lê.
Sur Le bonheur, je vous recommande de méditer sur l’expérience de pensée de la machine à expérience de Nozick.
Sur La liberté, vous pouvez regarder cette vidéo sur le déterminisme : en quoi la liberté est un superpouvoir. Et cette vidéo sur la liberté dans les jeux (notamment les jeux vidéos).
Sur les notions d’épistémologie comme La raison et le réel, La théorie et l’expérience, La démonstration, La vérité, je vous recommande ma série sur la démonstration et la connaissance (en particulier les épisodes sur le scepticisme et sur l’axiomatique). Mais aussi mon épisode sur le réalisme scientifique (que j’aimerais compléter un jour mais la première partie est déjà utile) et sur le rapport entre sciences et philosophie à partir de la réflexion de Stephen Hawking selon qui la philosophie est morte. Vous pouvez aussi vous amuser à regarder cet épisode sur Nick Bostrom et la question de savoir si nous vivons dans une simulation. Mes considérations sur le théorème de Bayes peuvent être pertinentes à développer aussi sur ces notions (et sont fortement recommandées par Lê de Science4all ^^). Enfin (mais c’est assez technique, je préviens) ma vidéo sur le paradoxe du menteur et le théorème d’indéfinissabilité de Tarski sont intéressantes pour parler de La vérité.
Sur La religion, ces deux vidéos sur le rapport entre religion et morale.
Sur La justice et le droit, vous pouvez regardez ma vidéo sur le droit à l’avortement.
Sur Le langage, hormis ma vidéo sur la Novlangue chez Orwell, il n’y a pas encore grand chose sur ma chaîne (ça va venir…).
Sur L’histoire, pas grand-chose hélas hormis ces réflexions sur la conservation à partir du cas du bateau de Thésée et du palais de Séoul Gyeongbokgung.
Sur L’art, de même, pas grand-chose encore. L’épisode PopPhi sur Black Mirror contient quelques réflexions sur le spectacle et le rapport du créateur vis-à-vis de son oeuvre. (J’ai aussi cette vidéo bizarre où il est question de poésie…)
Et voilà ! Je crois que j’ai fait à peu près le tour ! Révisez bien et j’espère que vous apprendrez et prendrez du plaisir à regarder tout ça…
Encore une fois merci pour cette aide immense, j’appréhende le bac bien plus sereinement depuis que j’ai découvert votre chaîne YouTube, et surtout j’ai vraiment pris goût à la philosophie ! Et cela ça n’a pas de prix, alors encore un éléphantesque merci Monsieur !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, ça fait plaisir de lire ça 🙂
J’aimeJ’aime
Merci merci merci !!
Sincèrement, c’est super d’apprendre la philosophie comme ça !
J’ai le regret d’avoir une professeure disons…. très peu pédagogue et ordonnée (ce sont des euphémismes malheureusement) en philosophie cette année, et ça me fait appréhender le bac de manière très anxiogène ! Depuis le commencement de ma semaine de révision je regarde tranquillement vos vidéos et maintenant je pense beaucoup plus sereinement à cette fameuse épreuve de philosophie !
Le contenue est excellent, très pédagogue et très très enrichissant ! Les thèmes abordés nous donnent tellement plus d’exemples et de culture, vous abordez la philosophie avec modernité!
Honnêtement… SI j’ai la chance de recevoir une belle note à mon épreuve de philosophie (ce qui ne serait pas de refus en vue du coefficient 7), je ne pèse pas mes mots en disant que cela sera en partie grâce à vous !!
J’avais peur de ne pas avoir un niveau convenable en philosophie pour mon entrée en classe préparatoire littéraire à cause de ma professeur et l’année laborieuse qu’elle nous a fait vivre, mais je prends peu à peu confiance avec tout ce que m’apporte votre pédagogie !
Un merci très sincère pour votre travail de qualité, de la part d’une élève de terminale L angoissée !
J’aimeJ’aime