Stephen Hawking : « La philosophie est morte »

Selon Hawking, la philosophie est morte. Je me permets d’exprimer mon désaccord et j’en profite pour parler plus généralement du rapport des sciences à la philosophie.

Le livre de Stephen Hawking : The Grand Design

Une critique intelligente du « Philosophy is dead » par le philosophe Christopher Norris.

Une interview particulièrement intéressante du physicien Carlo Rovelli (qui est aussi versé dans l’histoire et la philosophie des sciences), où celui-ci revient sur les propos de son collègue.

Un très bon article sur les propos de Neil deGrasse Tyson (et accessoirement aussi sur ceux de Hawking) par le biologiste et philosophe Massimo Pigliucci.

Je disais dans la vidéo que, malheureusement, bien des philosophes justifient la caricature que les scientifiques s’en font en tenant un discours ignorant et méprisant à l’égard des sciences ; l’un des plus beaux exemples récents de cela est sans doute Markus Gabriel, ici interviewé sur France Inter à propos de son livre « Pourquoi je ne suis pas mon cerveau » (qui défend la liberté contre les méchantes neurosciences).

Si la philosophie ne consistait qu’en ce genre d’exercice rhétorique, je serais fier de ne pas pratiquer cette discipline ; mais ce n’est qu’un cas marginal (auquel malheureusement les médias donnent beaucoup d’exposition). La plupart des philosophes (surtout du côté de la philosophie analytique) ont une tout autre attitude vis-à-vis des sciences.

Sur la philosophie des sciences justement, je vous conseille le livre de Chalmers Qu’est-ce que la science et le livre de Michael Esfeld Philosophie des sciences, une introduction. Il existe aussi de nombreux articles de bonnes qualité sur la philosophie des sciences sur la Stanford Encyclopedia of Philosophy (en anglais), mais ils sont si nombreux que je ne peux que vous conseiller de fouiller selon ce qui vous intéresse. En français, l’Encyclopédie philosophique contient aussi quelques articles, par exemple ceux-ci sur le réalisme scientifique et le réalisme structural.

Voilà !

 

2 réflexions au sujet de « Stephen Hawking : « La philosophie est morte » »

  1. Excellente vidéo, merci !
    Steven Weinberg à produit des textes pas franchement philophiles non plus…
    Du côté de la philo des sciences, la lecture de Mario Bunge m’a beaucoup intéressé.

    J'aime

  2. Merci pour la vidéo ! Sinon pour défendre l’idée que la science, elle, a pu répondre à la question fondamentale du « premier philosophe » Thalès, à savoir « Comment et de quoi le monde est-il fait ? », il y a l’article classique de Feinberg qui est sympa : https://www.pdcnet.org/pdc/bvdb.nsf/purchase?openform&fp=jphil&id=jphil_1966_0063_0001_0005_0017
    (J’ai l’article en pdf si tu veux)
    C’est plus convaincant que Hawking pour dire que la philosophie est devenue has been dans son domaine d’origine lui-même, la connaissance du monde !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s