3 idées reçues sur la philosophie

 

Aujourd’hui, on discute de trois idées reçues sur la philosophie :

1) La philosophie comme discipline littéraire

2) La philosophie comme mode de vie

3) Chacun sa philosophie !

 

Les extraits de Russell sur Bergson sont tout de même très savoureux :

russell (1)Il va sans dire qu’une large part de la philosophie de Bergson, et sans doute la part qui lui a valu sa plus grande popularité, ne dépend pas d’arguments, et ne peut être détruite par un argument. Son tableau imaginaire du monde considéré comme un effort poétique n’est dans son ensemble susceptible ni d’approbation ni de désapprobation.
Shakespeare dit que la vie n’est qu’une ombre qui marche ; Shelley dit qu’elle ressemble à un dôme de verre de différentes couleurs ; Bergson dit qu’elle est une coquille qui éclate en morceaux qui sont aussi encore des coquilles. Si vous préférez l’image de Bergson, elle est tout aussi légitime.

(…) En règle générale, Bergson ne donne pas de raison à l’appui de ses opinions. Il compte sur leur attrait inhérent, et sur le charme d’un style excellent.

Russell, Histoire de la philosophie occidentale

(Tout le chapitre de Russell sur la philosophie Bergson est un massacre !)

4 réflexions au sujet de « 3 idées reçues sur la philosophie »

  1. Et puis, contrairement à l’idée « j’accepte les autres tels qu’ils sont » avec laquelle il ne faut pas la confondre, « être accepté(e) comme je suis » ne peut pas être une philosophie puisqu’elle n’aboutit pas à une solution stable.
    En effet, si on se contente d’attendre que les autres nous acceptent, et que tout le monde adopte cette attitude, le petit jeu peut durer très longtemps (un matheux dirait que la fonction ne converge pas). En revanche, accepter les autres ne garantit en rien le résultat, mais fait avancer le schmilblick, a une sorte de valeur heuristique, terme qu’on emploie je suppose en philosophie comme en sciences?
    Pour le reste, Russell n’avait pas sa langue dans sa poche, et rien que ça le rendrait déjà sympathique.

    J'aime

  2. Bonjour,
    Un beau moment de plaisir, fun, argumenté et épicé selon mes gouts. Je ne suis pas philosophe et je redécouvre cette discipline de l’argumentaire avec grand bonheur en animant des ateliers philos pour les enfants.
    Je vais partager …..à mes enfants aussi qui passent le bac S cette année. Pauvres deux, quelle image de la philo garderont-ils ?,
    et diffuser à mes collègues en formation SEVE sur Montpellier cette année.
    Merci

    J'aime

  3. Bonjour,
    Un beau moment de plaisir, fun, argumenté et épicé selon mes gouts. Je ne suis pas philosophe et je redécouvre cette discipline de l’argumentaire avec grand bonheur en animant des ateliers philos pour les enfants.
    Je vais partager …..à mes enfants aussi qui passent le bac S cette année. Pauvres deux, quelle image de la philo garderont ils ?,
    et diffuser à mes collègues en formation SEVE sur Montpellier cette année.
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s