✍️ BAC PHILO – Comment VOUS notez 🆚 comment notent les PROFS 👩‍🏫👨‍🏫

Pourquoi vous vous trompez sur ce qu’attendent les profs de philo au bac…

Le document sur la notation des copies de philo dont je parle vers la fin de la vidéo.

Sommaire :

0:00 – Intro – Vous vous trompez sur ce qu’attendent les profs !
1:19 – Copie A – groupe moldus
2:43 – Copie B – groupe moldus
4:00 – Copie C – groupe moldus
5:39 – Les moldus philosophes
6:32 – Avertissements sur le groupe profs
7:20 – Copie A – groupe profs
8:11 – Copie B – groupe profs (ou pourquoi c’est important de traiter le sujet)
10:47 – Copie C – groupe profs (le cauchemar des profs)
14:07 – Deux types de correcteurs : le problème du chameau
16:07 – Ce que disent les consignes de correction
17:03 – Conclusion et outro

__________

Pour les lires plus facilement, voici les trois copies discutées dans la vidéo.

__________

Copie A


Dans le film « Matrix », le personnage a le choix entre la pilule rouge et la pilule bleue. Lui donner ce choix suffit-il pour le rendre libre ? Or, s’il choisissait la pilule bleue il resterait prisonnier de la matrice. Cet exemple soulève ainsi la problématique suivante : peut-on choisir librement de ne pas être libre ? La liberté, rappelons-le, est le fait d’agir sans contrainte et de faire ce que dicte notre volonté. Sommes-nous donc vraiment libres de ce que nous choisissons ou nos choix sont-ils influencés par des désirs inconscients ? Pour traiter ces questions, nous verrons comment le subconscient nous empêche de choisir librement, puis nous parlerons de l’existentialisme qui critique cette idée, et enfin des Stoïciens et de la volonté.

Pour un psychanalyste, nous ne sommes pas libres de nos goûts, de nos choix, puisqu’ils sont tous prédéterminés par notre subconscient, c’est-à-dire une partie de notre esprit que nous ne pouvons pas contrôler. Ainsi même si j’ai eu le choix de m’habiller avec un T-shirt rouge ou un T-shirt bleu ce matin pour affronter l’épreuve de Philosophie du Baccalauréat, j’ai peut-être inconsciemment choisi le bleu parce qu’il me rappelait la couleur de ma chambre d’enfant. L’esprit selon les psychanalystes est divisé en trois parties : le Moi, le Ça et le Surmoi. Ces différentes parties constituent l’inconscient qui influence sans qu’on le sache tous les choix que l’on fait. Même lorsque je crois choisir par mon propre libre-arbitre, c’est mon subconscient qui déciderait en quelque sorte à ma place. Avoir le choix ne suffit donc pas pour être libre puisque c’est mon inconscient qui fait le choix pour moi. Je me crois libre seulement parce qu’il est difficile de réaliser comment mes choix sont causés en secret par ces désirs inconscients.


Mais avons-nous vraiment un inconscient ? Pour Sartre, l’inconscient est une excuse pour éviter d’assumer ses responsabilités. Croire qu’on est prisonnier d’un inconscient qui fait les choix à notre place serait la preuve de notre mauvaise foi. Au contraire, d’après l’existentialisme, l’homme est radicalement libre, c’est un être de liberté, et donc il est responsable de ses choix. Ainsi, si nous prenons conscience de ce qui nous détermine, alors nous pouvons nous en libérer. Par exemple, si j’avais compris que j’ai choisi le T-shirt bleu ce matin à cause de ma chambre d’enfant, j’aurais pu finalement choisir le T-shirt rouge pour prouver ma liberté et me libérer de ce déterminisme. C’est en faisant le travail de se connaître soi-même que l’on peut regagner sa liberté.


Enfin, j’agis avant tout selon ma volonté qui dicte mes choix. D’après les stoïciens, il faut distinguer la volonté intérieure et le désir. Je ne peux être esclave de ma volonté puisque ma volonté je la contrôle, c’est moi qui la définis, tandis que le désir est la soumission du corps à un simple besoin. Les stoïciens expliquent ainsi qu’il faut se détacher de ses désirs pour être libre et développer sa propre volonté, indépendante de l’esclavage des désirs. Mes choix sont donc libres quand ils viennent réellement de ma volonté intérieure plutôt que d’un simple désir.


Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? Si nos choix sont le fruit d’un subconscient, il faudrait répondre non, mais nous avons vu que cette idée était critiquable. En distinguant volonté et désir, nous pouvons conclure qu’un choix qui vient de ma propre volonté est vraiment libre.

_________

Copie B

Avoir le choix, c’est pouvoir faire plusieurs choses tout en sachant qu’on ne pourra pas toutes les faire. Dans ce cas est-on libre de faire une chose ou l’autre ? Pourtant il y a des déterminations qui peuvent jouer, on ne choisit jamais à partir de rien. Par exemple mes goûts musicaux sont beaucoup hérités de ma famille, de mes amis. Même quand je choisis d’aimer une musique par moi-même, je n’ai pas complètement choisi. L’impression d’avoir fait un choix serait alors plutôt une illusion que la réalité. Ceci amène à se demander : « Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? » Nous traiterons la question sous l’angle des choix qui sont souvent plus limités qu’on ne pense. Ensuite nous parlerons du cas où on peut choisir tout ce qu’on veut. Et pour finir nous parlerons du déterminisme.


Prenons un exemple. Tous les élèves de Terminales doivent faire leur choix pour les études supérieures. Mais suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? Je ne suis pas libre d’être accepté dans mon premier choix car cela dépend des places disponibles. Je ne suis pas libre non plus de choisir n’importe quelle formation, ça va dépendre de mon parcours scolaire. On voit qu’un choix peut être plus ou moins limité et donc plus ou moins libre. Quand il faut choisir entre la peste et le choléra c’est un choix mais où est la liberté ? Ce n’est pas un vrai choix parce que c’est beaucoup trop limité, on ne veut ni la peste ni le choléra. Quand les choix sont trop limités, on ne peut pas parler de vraie liberté. Donc il ne suffit pas de n’importe quel choix pour être libre, il faut un vrai choix.

Mais supposons qu’on ait vraiment les moyens de choisir tout ce qu’on veut (par exemple après avoir gagné au loto), alors est-ce qu’on est libre enfin ? Tout dépend ce qu’on appelle libre. Si c’est faire tout ce qu’on veut, on peut dire qu’on est libre dans ce cas puisque du coup on peut vraiment faire tout ce qu’on veut ou presque (même si on ne peut pas enfreindre la loi). Mais est-ce qu’on ne s’ennuierait pas un peu ? Quand tout est trop facile, c’est comme si rien n’avait de sens, on ne se sent même plus vraiment libre. Peut-être qu’un minimum de contrainte est utile pour apprécier la liberté. Dans ce cas, avoir un choix total qui nous laisserait faire tout et n’importe quoi ne serait pas la solution pour être libre.

Troisièmement, d’après le déterminisme, nos choix sont de toute façon déjà écrits de bout en bout. Il y a des déterminismes pour tout : déterminismes sociaux, déterminismes génétiques, biologiques, etc. L’histoire suit le cours des choses prédéterminé par ces déterminismes. C’est l’idée de cause et d’effet. Si tout ce qui arrive est un effet qui a une cause avant, alors tout est déjà déterminé depuis le début. Si cette idée est correcte alors même quand nous avons le choix, ce n’est pas vraiment un choix puisque tout est déjà décidé. Donc pour conclure il ne suffit pas d’avoir le choix pour être libre.

_________

Copie C

La liberté est une valeur omniprésente dans nos sociétés contemporaines, par exemple dans notre devise nationale « Liberté, Egalité, Fraternité » ou dans le tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ». Ou encore dans des choix tels que Fleurissoir dans les Caves du Vatican (Gide) qui jette un inconnu d’un train pour se prouver sa propre liberté. Était-il vraiment libre de le faire ou non ? Mais qu’est-ce que cette liberté dont chacun parle ? Il est important de définir les termes. Selon Rousseau, l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté. Faut-il obéir à la loi qu’on s’est prescrite pour être libre même en l’absence de choix ? Ou suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? Nous verrons qu’il n’est pas possible d’être libre d’après le fatalisme et le déterminisme, puis nous parlerons des lois et enfin de l’éducation qui nous permettent de devenir libres.


Pour un certain nombre d’individus, la liberté n’est qu’une illusion car chacun est en réalité dirigé par des forces supérieures. Les héros de tragédies grecques tel que Œdipe ne peuvent pas échapper à leur destin. C’est aussi l’idée de prédétermination si Dieu sait déjà tout ce que nous allons faire. Tout sentiment de liberté est alors illusoire : à quoi bon tenter de changer une histoire écrite par avance ? C’est le fatalisme qui s’oppose à toute forme de liberté. Une idée moins extrême est le déterminisme. Le déterminisme apparaît avec les sciences modernes au 17ème siècle (Newton). Dans une telle conception, le hasard n’existe pas. Nous sommes déterminés par des facteurs sociaux, notre milieu d’origine influence nos goûts, notre façon d’être qui constituent pourtant ce que nous avons de plus personnel. Nous sommes également déterminés par des facteurs historiques comme le rejoint la notion de « matérialisme historique » de Karl Marx. Pire encore, nous sommes déterminés par des facteurs génétiques et biologiques. Toute action a une cause, il y a un principe de causalité. Ces perspectives de fatalisme, de déterminisme, sont extrêmement déstabilisantes. Ne sommes-nous réellement que des robots qui n’ont aucun choix ?


« Nous croyons être libre car nous ignorons ce qui nous détermine » écrivait Spinoza. La liberté n’est pas synonyme d’absence de contraintes car alors personne ne serait libre, en raison des lois qui nous dirigent. Mais, est-ce que les lois sont des contraintes ? La première fonction des lois est d’empêcher la guerre de tous contre tous, car selon Hobbes « L’Homme est un loup pour l’homme » et cela met en place « la loi du plus fort ». Pour ne pas être prisonnier de la loi du plus fort il faut sortir de l’état de nature en acceptant d’obéir aux lois. La situation devient alors paradoxale parce que c’est la contrainte des lois qui me rend plus libre. Les lois nous rendent plus libre même si elles posent des interdictions.


Enfin, parlons de l’éducation. Selon Rousseau « éduquer c’est l’apprentissage de la Liberté ». Pourtant, l’éducation apparaît comme une contrainte, parfois même un dressage. À sa naissance l’Homme est soumis à toutes les formes d’aliénations : il est incapable de subvenir à ses besoins, incapable de penser. Sans éducation, il devient comme un animal, tel Victor dans le film « L’enfant sauvage ». On peut dire que l’enfant a une liberté mais qu’il ne sait pas s’en servir. Le mauvais usage de notre liberté durant notre enfance peut faire de nous un enfant roi, habitué à tout commander, à satisfaire tous ses désirs. Mais être libre selon Rousseau, ce n’est pas être esclave de ses désirs, c’est être autonome.


En conclusion, nous avons vu pourquoi le déterminisme et le fatalisme sont insatisfaisants. Nous pouvons avoir le choix et être libre, dans le cadre des lois et de l’éducation. Mais avons-nous vraiment le choix ? Nous pouvons enfin répondre avec la citation de Sartre : « nous sommes condamnés à être libres », c’est-à-dire que nous devons toujours assumer la responsabilité de nos actes.

_______________________________________________________________

Voici un résumé des principaux résultats. (Les résultats des profs diffèrent légèrement de ce qui apparaît dans la vidéo car j’ai complété avec deux participations qui sont arrivées juste à la fin du montage).

J’ai beaucoup de choses à rajouter pour compléter ce qui est dit dans la vidéo ! Dans l’ordre :

  • comment j’ai préparé les trois copies
  • comment j’ai chassé les trolls
  • êtes-vous impartiaux ?
  • et la hiérarchie des copies ?
  • et les profs moldus ?

__________________

Comment j’ai préparé les trois copies

Pour commencer, je dois confesser une faute, un crime : je vous ai menti. Les trois copies que je vous ai demandé de corriger en vous les présentant comme des vraies copies d’élèves… je les ai en fait fabriquées.

Ceci dit, je me suis inspiré de divers passages d’une vraie copie du bac ES qu’on m’a envoyé, mais celle-ci est en fait très différente (et bien meilleure que chacune de ces trois copies). 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’en suis venu à fabriquer les copies. D’une part, j’avais du mal à trouver plusieurs copies sur le même sujet (et particulièrement des copies moyennes : on m’a envoyé surtout des copies excellentes, ce qui est beaucoup moins intéressant pour l’exercice). D’autre part, j’en suis venu à penser que fabriquer les copies me permettrait d’en avoir trois, plutôt moyennes, mais qui soient très différentes dans leurs qualités et défauts. En somme, ça me permettait de représenter trois types de copies : une copie A « bien mais pas top », une copie B « hyper basique mais dans le sujet », et une copie C « récitation de cours hors-sujet ».

Au moment de tourner ma vidéo de présentation, je ne mentais pas encore en disant que les copies provenaient de vrais élèves vu que je n’avais pas encore pris ma décision sur ce point et que je pensais encore que ce serait le cas. J’aurais bien sûr pu changer les choses au montage, mais j’ai préféré cacher la nature des copies pour deux raisons.

D’une part, songer que la note qu’on attribue aura un impact réel sur la vie d’une personne réelle, ça me semble être un aspect très important de la correction du bac. Dans la présentation du questionnaire je soulignais ainsi que la note vaut pour environ 10% de la note finale des candidats, ce qui revient à dire que chaque point qu’on ajoute ou qu’on retire ajoute ou retire un dixième de point de la note finale du bac de l’élève, qui peut du coup avoir ou non son bac, ou avoir une mention ou non… Qu’on le veuille ou non, noter le bac a potentiellement un impact de ce type (et c’est un poids assez désagréable à porter). 

Par ailleurs, prétendre que c’était des vraies copies me permettait de ne pas attirer votre attention sur le fait qu’elles sont là pour représenter différents types généraux de copies, et que ce qui m’intéressait, en plus des questions de variabilités des notations, etc., c’était aussi et surtout de voir comment sont notées ces différents types de copies.

En somme, si je vous avais prévenu que les copies avaient été fabriquées à dessein pour tester cet aspect des choses, vous auriez peut-être été enclin à noter ces copies comme des « abstraction » de copie, plutôt que comme des copies réelles.

Donc voilà, je confesse mon crime. Je suis un faussaire de copies. Et croyez-moi, c’est très chiant d’écrire des fausses copies de bac moyennes.

____________________________

Comment j’ai chassé les trolls

Pour accéder à la version « profs » du questionnaire, il fallait disposer d’un lien que je n’ai pas diffusé publiquement. Je l’ai diffusé seulement sur un groupe Facebook privé de profs de philo (qui compte plusieurs milliers de membres) et je l’envoyais aussi aux personnes qui me contactaient en privé, et j’encourageais tout le monde à envoyer le lien aux collègues concernés.

La plupart des profs de philo ont très bien accueilli ma démarche, mais depuis le temps que je fais des vidéos sur YouTube je ne me suis pas fait que des amis chez les profs… Par exemple, ce compte Twitter d’un prof (du genre réac à la René Chiche) a accueilli un peu plus que tièdement ma vidéo qui présente le questionnaire :

À peu près au même moment, je recevais une première réponse clairement « troll » : le participant a noté toutes les copies 1 et a laissé notamment ce commentaire qui se veut (je suppose) une caricature de discours « woke » :

0 référence à de vrais arts, comme le street art, le rap fr et us, rien que des philosophes inutiles dont il faudrait limiter l’utilisation. Ca ne cite que des hommes et ça ne comprend pas que le sujet est essentiellement une question de genre. On sent des copies de cis blanc het pro-patriarcat et des relations hétéronormées des beaux quartiers de Paris, c’est navrant. Pas d’écriture inclusive, ça accumule les stéréotypes de genre et invisibilise les femmes, qui ont déjà une énorme charge mentale sur elles. On aurait pu aussi se rendre sensible à la dimension postcoloniale du sujet avec l’oppression de l’homme blanc qui empêche tout autre personne de choisir. C’est des copies vraiment d’un autre temps, il faut se réveiller là, plus de woke please.

Il y a d’autres extraits du même « troll » dans la vidéo à 6:52 si ce genre de débilité vous amuse.

Après examen des commentaires sur les copies, j’ai identifié un autre troll qui laissait des commentaires dans le même ton. Ces « trolls » avaient au moins la politesse d’être suffisamment débiles et démonstratifs pour être facilement identifiables, mais j’ai commencé à craindre que des « trolls » plus discrets se cachent en proportion importante dans les résultats. Comment faire pour m’assurer de la qualité des données ?

Une première chose qui m’a semblé assez simple à faire (et que je pouvais faire aussi sur le questionnaire « tout public »), ça a été d’exclure toutes les réponses qui donnaient la même note aux trois copies.

Certes, il est possible qu’un prof en notant sincèrement arrive à la conclusion que ces trois copies doivent recevoir la même note, mais ça me semble assez peu probable. (Une exigence de la notation, c’est de faire des différences, et il y avait clairement assez de différences entre ces trois copies pour justifier d’en noter au moins une différemment des deux autres.) Par contre, qu’un participant qui ne cherche qu’à troller le commentaire mette trois fois la même note parce qu’en fait il se fiche des copies, ça me semble assez probable (mon premier troll qui a mis 1 aux trois copies en était un exemple), et donc en excluant ces réponses j’ai de bonnes chances d’exclure surtout des trolls.

En appliquant cette restriction au questionnaire tout public, j’ai retiré une dizaine de réponses, notamment des 0-0-0. Mais 10 sur 4282 réponses, c’est plutôt très peu ! À l’inverse, côté prof, je n’avais pas passé les 30 réponses quand j’avais déjà deux réponses exclues : le 1-1-1 déjà mentionné et un 4-4-4 qui semblait tout aussi suspect. La part des trolls me semblait donc pouvoir être élevée…

Autre problème : j’ai accepté un peu précipitamment que des profs qui n’enseignent pas en Terminale en France passent le questionnaire « version prof ». À la réflexion, je me suis dit que c’était une erreur : la correction des copies du bac de philo est vraiment liée à un fonctionnement particulier de la Terminale et du bac, et des profs qui n’ont pas enseigné en Terminale en France peuvent tout à fait l’ignorer. (Ça se voit notamment dans l’écart énorme entre les « moldus philosophes » et les profs qui corrigent effectivement le bac.)

J’avais aussi remarqué quelques participants assez étranges qui ne me donnaient presque aucune information, qui n’écrivaient pas avec une adresse académique, et qui, à la question que je posais sur les diplômes, mentionnaient seulement une licence ou un master de philosophie, ou un diplôme dans une autre discipline.

Vu que quasi tous les profs avaient répondu à la question facultative sur les diplômes, je me suis dit qu’une règle assez simple et efficace pour faire un tri qui m’assure de garder surtout des profs qui ont effectivement une expérience de correction du bac, ce serait de garder seulement les participants qui déclarent avoir le Capes de philosophie ou l’agrégation de philosophie (c’est-à-dire les concours de l’enseignement secondaire en France). Certes, on peut corriger le bac en étant contractuel donc sans avoir ces concours, mais c’est plutôt marginal. (Encore une fois, je cherchais avant tout une règle qui m’assure de ne garder que des participants fiables, quitte à exclure davantage que nécessaire.)

C’est donc en appliquant ces deux règles (exclure les profs donnant la même note aux trois copies + ne garder que les titulaires d’un concours de l’enseignement) que j’ai constitué mon groupe de 54 profs (sur 71 réponses reçues).

Notez que j’ai fait ce choix avant d’analyser les réponses en détail (et avant de les avoir toutes reçues). Pour information, si j’avais inclus aussi les personnes non-titulaires du Capes ou de l’agrégation, ça aurait peu modifié les moyennes et pas du tout les médianes, par contre ça aurait augmenté l’écart-moyen (qui reste quand même plus bas que chez les moldus).

_____________

Êtes-vous impartiaux ?

L’un des aspects qui m’intéressait le plus dans vos réponses, c’était de savoir si l’accord ou le désaccord avec les propos de la copie avait une influence sur la note attribuée. Autrement dit, sacque-t-on les copies avec lesquelles on n’est pas d’accord ?

Côté moldus, si on compare la moyenne des notes attribuées par les personnes qui se déclarent plutôt d’accord avec le contenu de la copie vs. celles qui se déclarent plutôt en désaccord, on observe bien un effet d’environ 1,5 points pour chaque copie :

Il est possible bien sûr que l’effet soit en partie dû au fait que les personnes qui sont en désaccord considère que la copie est mal argumentée ou maîtrise mal les références, mais il est possible aussi qu’elles sont davantage enclines à porter ce jugement parce qu’elles sont en désaccord… Il sera difficile de démêler quelle part de la baisse est attribuable seulement au facteur « en désaccord », mais à première vue ça renforce quand même plutôt l’idée d’une partialité dans la notation moldue.

Côté profs, par contre, il est difficile de conclure quoi que ce soit dans la mesure où le nombre de données est très limité. Ce qui différencie les profs des moldus, c’est déjà ce point-là : les profs sont en général moins nombreux à exprimer un accord ou un désaccord avec le propos des copies. On peut comparer ici la répartition des jugements côté moldus vs. côté profs :

Cela fait que les effectifs pour comparer les notes des profs « d’accord » vs. les notes des profs « pas d’accord » sont super faibles (au moins un des deux groupes compte moins de 10 personnes à chaque fois), donc à moins que l’effet soit énorme on ne pourra pas détecter grand chose ; or, a première vue, l’effet semble plutôt tout petit. Voilà quand même les résultats (à prendre donc avec de gigantesques pincettes) :

________________________

Des inversions de hiérarchies ?

Le problème qui se posent pour comparer les inversions de hiérarchie entre le groupe moldu et le groupe prof, c’est que les écarts entre les moyennes de ces copies sont beaucoup plus grand chez les moldus que chez les profs. Par exemple, les moyennes moldues pour les copies B et C sont 9,68 et 14,26 : sans surprise, 92% des moldus donnent une meilleure note à C qu’à B. Par contre, pour les raisons expliquées dans la vidéo, les moyennes des profs pour ces deux copies sont beaucoup plus proches : 11,19 pour B et 11,06 pour C. La notation de la copie C en particulier est une pomme de discorde chez les profs eux-mêmes. Il n’est donc pas très surprenant que la hiérarchie de ces deux copies divisent les profs : exactement 50% des profs dans mon questionnaire notent B strictement au-dessus de C.

(Par contre, parmi les profs qui mettent B au-dessus de C, on n’en trouve presque aucun qui place C au-dessus de A. C’est cohérent : placer B au-dessus de C signifie qu’on privilégie la pertinence par rapport au sujet plutôt que la restitution de contenu de cours ; or la copie A est beaucoup plus pertinente par rapport au sujet que la copie C qui est presque entièrement hors-sujet.)

______________________________

Et les moldus profs ?

Je réponds rapidement à une demande qui m’a été faite plusieurs fois en commentaire sur les résultats pour les moldus qui enseignent (une des question facultatives du questionnaire me permettant de savoir qui d’entre vous a enseigné et à quel niveau).

J’ai regardé vite fait, et ça ne semble pas faire apparaître de gros écart avec le reste du groupe. Flemme de faire un beau graphique mais voilà les résultats :

(Le groupe « profs pas sup » contient ceux qui ont enseigné dans un établissement pas supérieur (donc secondaire, primaire ou maternelle), même s’ils ont par ailleurs enseigné dans le supérieur. Le groupe « profs sup » contient ceux qui ont enseigné SEULEMENT dans le supérieur. Le dernier groupe contient ceux qui ont spécifiquement indiqué n’avoir jamais enseigné.)

Voilà pour aujourd’hui !

10 réflexions au sujet de « ✍️ BAC PHILO – Comment VOUS notez 🆚 comment notent les PROFS 👩‍🏫👨‍🏫 »

  1. Expérience intéressante, merci.
    Pour une meilleure interprétation de la partie sur l’impartialité, ça serait bien de représenter les intervalles de confiances des notes des groupes « d’accord » et « pas d’accord ». Si ça se trouve, les écarts entre « d’accord » et « pas d’accord » ne sont pas significatifs (même chez les moldus), et il ne sert donc à rien de tenter de les interpréter et de les analyser.

    Aimé par 1 personne

    • On pourrait en effet faire une analyse statistique des résultats.
      Mais savoir faire une analyse statistique demande un vrai savoir, tout comme corriger une copie de philo.
      Disons que je mettrais 13/20 à Mr Phi pour sa prestation statistique.
      En positif il y a un effort pour éviter les biais et des graphiques très corrects.
      En négatif il manque un accès aux valeurs numériques ( il faut les prendre au vol dans la vidéo ), il n’y a aucune tentative sérieuse pour vérifier que les conclusions sont significatives statistiquement et l’écart moyen n’est pas un indicateur statistique permettant de faire des calculs ( il vaut mieux donner l’écart-type ).

      J’aime

  2. Il m’est aussi arrivé parfois d’inventer des fausses copies pour entraîner des élèves à la correction… C’est effectivement pas ouf à faire. Mais je crois que l’année prochaine je leur demanderai de corriger les tiennes et après je leur passerai ta vidéo!
    En tout cas merci beaucoup pour l’expérience et la vidéo, continue ainsi, c’est toujours très intéressant!

    J’aime

  3. euh j’ai relu encore la C et je trouve super fort de café de la juger « complètement hors sujet » !
    Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? je me mets à la place du bon élève qui a vu en cours plein d’auteurs sur pleins de thèmes différents (le temps, la liberté, la justice etc). il pioche ce qui est pertinent et annonce la couleur:
    « Faut-il obéir à la loi qu’on s’est prescrite pour être libre même en l’absence de choix ? Ou suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? Nous verrons qu’il n’est pas possible d’être libre d’après le fatalisme et le déterminisme, puis nous parlerons des lois et enfin de l’éducation qui nous permettent de devenir libres. »
    avec une question pareil il me semble clair à moi moldu que le sujet c’est la liberté… via le prisme du choix certes mais tout le propos de la copie C est de dire que c’est insuffisant et qu’il faut aller au delà du problème du choix, et il prends la peine de définir les termes (liberté) pour le faire…
    Je lis dans les commentaires qu’il lui manquer une phrase ou deux pour faire un lien explicite et là encore je ne comprends pas…
    « Ne sommes-nous réellement que des robots qui n’ont aucun choix ? »
    « Les lois nous rendent plus libre même si elles posent des interdictions. » fallait-il ici qu’il explicite que par des interdiction on enlève des choix mais ce paragraphe montre que cela pourrait nous rendre plus libre malgré tout ?
    « Nous pouvons avoir le choix et être libre, dans le cadre des lois et de l’éducation. Mais avons-nous vraiment le choix ? Nous pouvons enfin répondre avec la citation de Sartre : « nous sommes condamnés à être libres », c’est-à-dire que nous devons toujours assumer la responsabilité de nos actes. »
    c’est surtout au vu de la conclusion que je ne comprends toujours pas comment on peut qualifier un hors sujet…

    à comparer avec la copie A jugé à fond dans le sujet :
    « Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? Si nos choix sont le fruit d’un subconscient, il faudrait répondre non, mais nous avons vu que cette idée était critiquable. En distinguant volonté et désir, nous pouvons conclure qu’un choix qui vient de ma propre volonté est vraiment libre. »

    nope je vois toujours pas le HS sur la C…

    Si vous pouviez développer un peu plus le sujet du hors sujet, je suis preneur !
    Je voudrais vraiment comprendre à quel moment pour vous (et tant d’autres) il franchi la ligne rouge du HS (ou dans l’autre sens ne franchi jamais la ligne vers le Sujet) a contrario des autres copies.

    bon j’écris « il » même sachant que c’est vous l’auteur des 3 copies mais on se comprends 🙂

    J’aime

    • Contexte: je ne suis pas professeur et j’ai noté à 10 la copie C à cause de la limite avec le sujet.
      Je n’ai pas mis moins car pour moi c’est une bonne copie sur le thème de la liberté mais qui occulte quasi-complètement ce qui fait l’originalité du sujet c’est-à-dire le lien entre la notion de choix et celle de liberté.

      Petite expérience rapide: effectue une recherche des mots « choix », « choisir », « liberté » et « libre » dans les textes via la recherche du navigateur.

      Tu remarques plusieurs choses:

      Dans le texte A, B tu as les termes choix et choisir qui apparaissent dans tout le texte.
      Dans le texte C les termes « choix » et « choisir » n’apparaissent QUE dans l’introduction et la conclusion: les arguments n’ont que très peu voire aucun lien avec la notion de choix qui est un des termes majeur du sujet.

      En revanche, les termes « liberté » et « libre » apparaissent un peu partout dans les trois copies.

      Bien que cette expérience ne démontre en rien la qualité intrinsèque des copies elle montre de manière « plutôt objective » que le texte C fait beaucoup moins appel au thème du choix (au moins dans le lexique utilisé) qui est pourtant un des piliers du sujets.

      Dans un autre registre, je trouve que dans les trois copies le prisme logique induit par « suffit » n’est pas assez exploré pour passer de notes moyennes à bonnes notes.

      J’aime

    • Pour s’assurer du HS il suffit de constater le nombre de fois où le mot « choix » est écrit dans TOUT le développement, ne prenez pas la peine de le faire il n’est présent nulle part (à l’exception de la vague transition du 1 au 2). L’articulation du lien suffisant entre choix et liberté est le coeur du sujet, ne pas le questionner ni le développer c’est un hors-sujet.
      L’élève pourrait apprendre cette copie par coeur pour toute dissertation sur la liberté et la recracher, c’est incompatible avec tout exercice philosophique.

      J’aime

  4. Coucou,
    merci pour l’analyse. J’écris ce commentaire pour réagir à la partie concernant le biais potentiel de partialité concernant les moldus. Il me semble important d’étudier ce biais en séparant la population selon la « sévérité » du correcteur. Par exemple en s’intéressant à la moyenne des notes attribuées. Autrement le choix d’utiliser la note comme critère pour repérer la partialité risque de fausser les résultats.

    J’aime

  5. Deux choses me chiffonnent, l’évaluation de la copie C et le pré-supposé implicite qu’elle ont bien les propriétés voulues car elles ont été fabriquées.

    Toute communication exige la participation active du récepteur pour saisir l’intentionnalité qui est communiquée, et on ne se sert pas seulement de mots pour le faire, mais de tout un arrière plan de pré-supposés et d’indices dans le contexte de la communication. Ici, on supposait que le locuteur était un élève de terminale ES, et qu’il n’y avait pas de tromperie. Et moi, en partant de ça, j’estimais que la copie C exprimait imparfaitement une argumentation un peu subtile en amenant le paradoxe des contraintes amenant à des libertés, et le résolvait avec l’exemple réel de l’éducation, où les contraintes éducatives permettent d’acquérir des capacités et donc d’augmenter la liberté. J’ai vu ça comme une argumentation sur le plan de la philosophie politique et de l’éducation plutôt que de la métaphysique et l’analyse des concepts.

    Oui, en plissant les yeux on peut toujours voir de la cohérence où il n’y en a pas. Pourtant, ce processus est nécessaire à toute communication. Si on ment sur un indice contextuel — ici, que c’est un véritable élève qui a fait la copie —, en quoi est-ce que ça prouve que la copie est réellement disjointe et hors sujet ? D’accord, « cette copie » + « Mr Phi l’a écrite avec une intention de tromperie » doit être évalué comme étant hors-sujet, mais « cette copie » + « un véritable élève de terminale l’a écrite pour le bac » ne doit pas forcément l’être. La personne ayant cherché à tromper peut tout à fait avoir imité par coïncidence un élève de terminale ayant un raisonnement un peu subtil et imparfaitement explicité. En un an à raison de 4 heures par semaine de cours, forcément qu’il y a des chances que les compétences de l’élève ne soient pas homogènes. Les autres copies nécessitent à mon avis tout autant un effort de reconstitution des idées avancées pour être comprises. Si on est dur avec C sur ça, alors on devrait l’être sur les autres.

    Je pense que ce qui se joue est tout à fait différent. La copie C mélange des indices de maîtrise de la philosophie et des indices de maîtrise imparfaite des contraintes scolaires où tout doit être explicite. Et j’émets l’hypothèse que ça renvoie une impression que l’élève qui l’aurait écrite est un parvenu qui ne maîtrise pas assez bien les codes du milieu social dont il semble vouloir faire partie. Cela se suivrait par un réflexe de vouloir punir le parvenu, mais avec un niveau variable de sévérité. Je trouve qu’on a d’ailleurs plusieurs expressions de ça dans les commentaires. Je pense aussi d’autre part que cela confirme que les professeurs ont une théorie implicite de la personnalité des élèves qui les voit comme fainéant et stupides, et donc incite à partir du principe que les argumentations subtiles sont impossibles. Cette théorie s’exprime à d’autres occasions, comme l’insistance sur le travail scolaire qui serait la panacée (en négligeant d’autres facteurs comme la motivation intrinsèque ou l’origine sociale), ou encore les commentaires sur l’intelligence supposée des élèves pendant les conseils de classe ou en plein cours.

    Je vais dire une évidence qui semble tellement nécessaire au bon fonctionnement de la sociiété que ma formulation va paraître absurde, mais de fait, le rapport élève/professeur est un rapport hiérarchique, et le professeur a un statut social supérieur sur plusieurs plans (adulte/mineur, âge, capital culturel). Comment dans ces conditions peut-il *ne pas* mépriser même inconsciemment les élèves ? Tout l’y encourage. Et je pense que ce qui a été montré ici, en réalité, c’est ça. Cependant, je pense qu’il doit y avoir des subtilités dans le phénomène, et que ça pourrait surtout s’appliquer au rapport entre le professeur d’une discipline et les travaux des élèves dans *cette* discipline. Il s’agit peut-être d’un mépris activé dans des situations bien spécifiques (donc au moins pendant correction des copies), ce qui pourrait expliquer pourquoi il n’y a pas de prise de conscience de celui-ci en dehors de ces situations.

    J’aime

    • Pardon pour le spam de la file de modération, mais deux corrections :

      Deux choses me chiffonnent, l’évaluation de la copie C et le pré-supposé implicite que les copies ont bien les propriétés voulues car elles ont été fabriquées.*

      Je trouve qu’on a d’ailleurs plusieurs expressions de ça dans les commentaires sur youtube.*

      J’aime

Répondre à Évelyne Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s